• Animations

    Les Clubs U

    Une passerelle vers l'université et le monde de la recherche

    Soucieux de permettre aux jeunes de démystifier l'université afin de de leur donner la possibilité de se projeter dans des études supérieures et — pourquoi pas ? — dans des filières et professions scientifiques, les Petits Débrouillards ont créé les Clubs U. Ce dispositif permet aux jeunes de s’ouvrir, de questionner, de travailler et d’expérimenter de manière approfondie un thème scientifique précis, tout en se déplaçant dans des laboratoires de recherches, FabLab, à la rencontre de professionnels. Une manière de leur témoigner de l'accessibilité et de l'ouverture de cette institution et de ces métiers qui fait ses preuves.


    Focus sur une de nos actions 2019 : Une classe de 3e du collège Eugène Delacroix de Roissy-en-Brie (77) a réalisé avec les Petits Débrouillards une dizaine de séances d'activités autour du numérique, de la programmation et de l'électricité. À la suite de ces séances, une sortie à l'université de Champs-sur-Marne afin de leur faire découvrir le campus de la Cité Descartes, de leur présenter les études universitaires et de leur permettre de rencontrer des professionnels et étudiants des métiers du numérique. Une escale du Science Tour a également été organisée dans le collège pour tous les élèves de 3e de l'établissement qui ont pu découvrir pendant une journée ces thématiques !

    Des ateliers au quotidien

    150 ateliers menés chaque semaine !

    Dans un cadre scolaire ou périscolaire, des ateliers d'exploration pour se poser plein de questions sur le monde qui nous entoure et découvrir ensemble comment y répondre : expériences, observation et fabrication sont nos meilleures alliées pour questionner le monde de demain.

    Ateliers accessibles à tous les niveaux, avec du matériel courant, animés par des pédagogues formés à la démarche expérimentale.

    Des animations évènementielles

    Dans un laboratoire mobile

    Sous la tente ou dans nos camions inspirés de l'émission "C'est pas Sorcier", notre environnement courant devient un formidable objet d'étude. De "Game of Glaçons" aux ateliers de programmation dans la rue, nous sommes là !

    Animations événementielles, gratuites et en libre accès sur toute la région.

    Les rencontres au sommet

    Rencontrez un chercheur près de chez vous

    Parce que l'avenir est encore à construire, il est toujours bon de prendre le temps de comprendre, d'échanger, de se rencontrer autour d'un café avec ceux qui passent leurs journées à analyser, à modéliser et à construire ce monde qui vient.

  • Que pouvons-nous faire ensemble ?

    Laissez un message auprès de l'équipe des coordinateurs territoriaux.
    Nous revenons vers vous au plus vite.

  • Suivez-nous

    Facebook

    Youtube

    Twitter