• Vivre ensemble

    "Ce n’est que dans la liberté de pensée que l’on pourra intégrer l’idée pourtant simple que la couleur de la peau, le genre, la religion, la sexualité d’une personne ne déterminent en rien son intelligence, la langue qu’elle parle, ses capacités physiques, sa nationalité, ce qu’elle aime ou déteste. "

    Lilian Thuram, parrain du programme Vivre Ensemble

     

    À l’heure où les crispations identitaires se multiplient, prennent des formes diversifiées, de plus en plus radicales voire violentes, les situations où le vivre ensemble est mis à mal sont de plus en plus fréquentes. La démarche scientifique permet de se questionner, d’identifier et de déconstruire les préjugés. Apprendre à mieux se connaître, connaître et comprendre l’autre et son environnement permet de mieux se construire pour se positionner dans la société. Ce thème interroge de nombreuses notions de diversité, d’égalité, de stéréotypes, de préjugés racistes et antisémites, de sexisme, d’homophobie, d’interculturalité, etc.

     

  • 5 enjeux clés pour mobiliser

    Qu’est-ce qu’être humain ?

    A la recherche des ressemblances et des différences biologiques et culturelles chez l’humain.

    Le rôle de l’environnement

    Notre environnement (affectif, familial, social, historique...) influence et participe à la construction de notre personnalité.

    Comment vivre ensemble

    Quelles sont les valeurs nécessaires au vivre ensemble (liens sociaux, interactions des cultures, regard porté sur l’autre...).

    Maîtriser notre avenir

    Prendre conscience de ce que nous sommes permet de nous construire et de fabriquer notre avenir commun.

    Déconstruire le racisme

    On ne naît pas raciste, on le devient : il est lié à notre imaginaire, à notre façon de penser l’autre, à nos préjugés.

  • Nos outils d'intervention

    Exposition interactive

    Mission H

    Pour faire émerger les représentations et faciliter les questions, l’exposition s’appuie sur des extra-terrestres qui observent les humains sans préjugés. Au travers de 12 activités, ils invitent les participants à les aider dans leurs enquêtes. Le style cartoon aborde le sujet de façon ludique.
     

    Malles d’expériences

    À la découverte des humains

    Cette mallette contient une série de parcours, de mises en situation et de matériels d’animation pour favoriser le questionnement.
    Thèmes : stéréotype ; préjugés liés au genre ; interculturalité ; racisme.

    Exposition d'affiches

    Chemin des préjugés

    Cette exposition, délibérément décalée, explore les motivations inconscientes ou évidentes de nos peurs et de nos rejets de l’autre. Chaque affiche part d’une observation du quotidien pour déconstruire un préjugé.

  • Que pouvons-nous faire ensemble ?

    Laissez nous un message, nous revenons vers vous au plus vite.

  • Suivez-nous

    Facebook

    Youtube

    Twitter