• Appel à Soutien

    Lutter contre le décrochage éducatif

  • Chaque année, les militant.e.s des Petits Débrouillards Île-de-France, association d’éducation populaire, s’engagent auprès de 40.000 jeunes et enfants pour développer l’esprit critique et donner des clés de compréhension du monde grâce à la pratique des sciences. Notre association défend cette approche depuis 30 ans afin de stimuler l’exercice de la citoyenneté et lutter contre les inégalités.

     

    Les crises sanitaires, environnementales et sociétales que nous traversons sont sans précédent, et au regard du contexte actuel, continuent à s’aggraver. Elles ont toutes les trois révélées une augmentation des inégalités sociales notamment sur le plan éducatif. Nous constatons aujourd’hui sur le terrain que :

    • Les jeunes des quartiers prioritaires sont des publics particulièrement vulnérables au décrochage éducatif.
    • La lutte contre la fracture numérique est un enjeu prioritaire pour lutter contre les inégalités, en prenant en compte tant les usages techniques, qu’éthiques.
    • L’accès à une éducation de qualité est à chaque fois menacée par les limitations sociales imposées comme réponse à la pandémie de COVID19, les espaces sociaux et culturels étant aussi importants que l’école dans le rapport aux savoirs.
    • Sans agir, avec une épidémie qui s’installe dans la durée, le décrochage éducatif risque d’être inévitable.

    Les Petits Débrouillards IDF ont besoin de votre soutien pour répondre à ces constats

    en développant et renforçant nos projets !

    • Les Sciences en pyjama, une offre éducative ludique et active à distance ! Une production de déroulés pédagogiques mis en ligne pendant le premier confinement, renforcée et accompagnée par des ateliers et des kits de matériels pour lutter contre la fracture numérique et créer un autre rapport aux savoirs.
    • Les Clubs U, une possibilité de se projeter dans des études supérieures ! Des ateliers, visites et rencontres permettant aux jeunes de creuser un sujet scientifique en lien avec les enjeux de société, et de démystifier l’université.
    • Les Form’actions, un premier pas dans la vie active ! Un dispositif d’accompagnement des jeunes vers la vie professionnelle mêlant découverte de métiers et animation dans les quartiers, par les jeunes, auprès des enfants


    Aidez-nous, à développer ces projets !