• Programme Respirations : les activités organisées par les Petits Débrouillards Ile-de-France

    Les Petits Débrouillards Ile-de-France co-réalisent le programme Respirations avec Cultures du Cœur et la Fédération des acteurs de la solidarité. Ce programme a pour vocation de rendre accessible la culture, l'art et la science à des jeunes et à leurs familles et ainsi participer à l'émancipation de leurs bénéficiaires.

     

    Retrouvez l'intégralité des actions organisées dans le cadre du programme Respirations en Ile-de-France en cliquant ici.

  • Qu'est-ce que le programme Respirations ?

    Le projet Respirations est né en 2018 de la coopération de trois structures la Fédération des acteurs de
    solidarité
    , les Petits Débrouillards et Cultures du Cœur. L’objectif est de favoriser la participation à la vie
    culturelle, citoyenne et l’accès aux savoirs scientifiques et techniques des enfants, jeunes et familles sans
    domicile. En IDF, le projet a commencé à se mettre en œuvre sur deux territoires : la Seine-Saint-Denis (93) et Paris (75).

    Nos partenaires

    Le CHU AMLI Parmentier, le CHU Bastion de Bercy, le Fablab La Verrière, la CAMNA, le CAIR-CAMA Poniatowski ; le CHU Promesse de l'Aube ; le CHU Lorraine ; le CHU Les 5 toits ; le CHU Famille Fondation Armée du Salut ; le CHU Le Raincy, le CHRS La Talvère – Gagny, le CHU SAS Neuilly Plaisance ; l'association Rencontre 93, l'AVVEJ (MECS, Metis, SAA, Petite enfance – Saint-Denis, SAUO Tremblay-en-France), l'association Les Enfants du Canal (Le Mesnil, Stains) ; le CHU Ephémère ; le foyer Prague (Gagny) ; le CHU du PRE (Pré-Saint-Gervais), le Samu Social (mais projets reportés sur 2021).

    Quelques actions déjà menées

    Actions au sein du CHU Parmentier (PARIS 11ème)

    - Poursuite des ateliers réguliers débutés en 2019 tous les mercredis hors vacances scolaires entre janvier et mi-mars avec une animatrice Petits Débrouillards et une volontaire en service civique.

    - Trois ateliers numériques ont pu être proposés à des jeunes du CHU de Parmentier autour de la modélisation 3D en prévision de la construction d'une borne d'arcade par le CHU.

    - Une balade urbaine autour de street art à Belleville ayant pour objectif d'observer et de comprendre l'évolution d'un quartier à travers un prisme sociologique et artistique : le street art.

     

    Le projet Respirations auprès des mineurs isolés en Seine-Saint-Denis : les Pauses Culture

    Le projet a été co-construit entre les trois partenaires (la CAMNA, Cultures du Cœur et les Petits Débrouillards) pour s’adapter au mieux au public spécifique des mineurs isolés. Des ateliers réguliers bi-mensuels portés à la fois par les Petits Débrouillards et Cultures du Cœur ont été mis en place. Ces ateliers réguliers ont proposé des activités culturelles et scientifiques. Les objectifs étaient notamment de permettre une pratique culturelle dans la vie quotidienne des jeunes, de favoriser l'échange, le dialogue entre les jeunes à travers des actions collectives, et enfin de valoriser la créativité et de travailler la confiance et l'estime de soi.

     

    Projets de kits pendant les vacances de Noel auprès de plusieurs structures d'hébergement

    De nombreuses actions sur le terrain ont été annulées, privant ainsi les enfants et les jeunes des temps essentiels d’accès à la culture et aux dispositifs éducatifs parascolaires. Les enfants et jeunes vivant dans les dispositifs d’hébergement d’urgence sont particulièrement touchés au regard de leurs conditions de vie, renforçant ainsi les inégalités sociales notamment face au décrochage scolaire et à l’accès aux loisirs.

    Ainsi les Petits Débrouillards IDF ont proposé dans le cadre du projet Respirations un dispositif d’actions adaptées pour permettre l’accès à la culture scientifique et aux loisirs de ces jeunes et enfants. Le projet qui a démarré en novembre 2020 et mis en place en décembre a consisté au déploiement d’une offre pédagogique et culturelle à distance tout en prenant en compte le fait que les familles et les jeunes n’ont pas tous le même accès au numérique.

    Les actions à venir

    Rencontre régionale le 30 septembre 2021 - La culture, les sciences et les loisirs au service de l'accompagnement social

    Pour en savoir plus sur le programme Respirations, une réunion Zoom est organisée le jeudi 30 septembre de 10h30 à 12h30. Le programme Respirations et les 3 structures porteuses du projet seront présentés. Cette réunion sera l'occasion d'échanger sur trois projets menés l'année passée dans l'optique de mettre en lumière la mise en œuvre du projet Respirations en Ile-de-France. Cette visioconférence se conclura par un temps de discussion sur les projets futurs.

    Inscrivez-vous en cliquant ici.

     

    Reprise des ateliers réguliers au CHU Bastion de Bercy (Paris 12ème)

    Dans le cadre de Respirations, les Petits Débrouillards reprennent les ateliers réguliers au CHU Bastion de Bercy. Des enfants de 7 à 12 ans participeront à des ateliers scientifiques (eau, environnement et biodiversité) les samedis après-midis.

Tous Les Articles
×