• Le mot de la présidente

    L’association des Petits Débrouillards est un mouvement pédagogique qui s’appuie sur la démarche scientifique comme référence constante à la construction des connaissances. Dans un monde multiculturel, il est important de donner des repères pour se situer et élaborer sa pensée. Notre démarche véhicule trois grandes valeurs : la Rigueur, l’Ouverture et la Tolérance. Rigueur pour argumenter et soutenir les hypothèses proposées, ouverture aux autres et à la différence des points de vue, tolérance face à la contradiction et aux idées potentiellement conflictuelles.

  • Histoire

    Qui sont les petits débrouillards ?

    Les Petits Débrouillards existent dans de nombreux pays à travers le monde. Ils ont été créés pour la première fois au Canada par Felix Maltais à la fin des années 70. Ce mouvement regroupe de nombreuses structures, la plupart du temps associatives, dont le but commun est de faire partager la curiosité scientifique au plus grand nombre.

     

    En France, le premier club Petits Débrouillards voit le jour à l’automne 1985 à Ermont, dans le Val d’Oise et le 22 février 1986, l’Association des Petits Débrouillards, association loi 1901, est créée.


    Ainsi, ces associations s'adressent à tous les publics (adultes et enfants). Historiquement, elles s'adressaient aux enfants de 6 à 12 ans en leur proposant de réaliser des expériences ludiques, façon science amusante. Aujourd'hui, ces associations produisent des expositions, des expositions interactives, des livres; elles participent également à la formation professionnelle continue, proposent une expertise didactique et réalisent des outils pédagogiques.

  • Notre Projet en détail

    Objet Social

    Les Petits Débrouillards contribuent à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la
    construction du monde d’aujourd’hui et de demain.

    Ils ciblent tous les publics et plus particulièrement les enfants et jeunes, en développant la prise de conscience du
    caractère complexe des relations entre sciences et sociétés.

    Notre projet s'inscrit dans le champ de la lutte contre les inégalités sociales et la diffusion culturel répondant à la volonté de s'impliquer dans la construction de notre futur commun.

    Organisation en réseau

    Notre mouvement est un réseau d'associations régionales indépendantes. Chacune d'entre elle a sa propre gouvernance et l'orchestration est assurée par une structure nationale.

    Notre projet

    Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnés, les Petits Débrouillards contribuent à développer l'esprit critique, la réflexion et la construction d'une citoyenneté active autour de sujets essentiels tels que : la transition écologique, la transition numérique ou encore le vivre ensemble.

    Nos dispositifs d'actions

    Nous agissons sur l’ensemble du territoire francilien à travers différents dispositifs de médiation. Nous avons le souci constant d’adapter nos modalités d'intervention ainsi que nos contenus, aux publics, aux enjeux des territoires et aux partenaires. Les principaux dispositifs présentés sont donc loin d’être exhaustifs et peuvent être amenés à évoluer au regard du contexte local.

  • Quelques chiffres du reseau

    320 000

    enfants et jeunes ont bénéficié d'une activité menée par l'association en 2018

    3 000

    animateurs.trices et bénévoles

    60

    antennes dans toute la France

    214

    volontaires en service civique

    2 346

    adhérent.es

    250 000

    visiteurs et utilisateurs de nos expositions et malles pédagogiques

    200

    salarié.es permanent.es

    98

    formateur.trices

  • Conseil d'administration

    Notre conseil d'administration est composé de 3 collèges complémentaires

    Collège membres actifs

    Collège membres qualifiés

    Collège représentant des personnels salariés

  • Conseil scientifique

    Ce conseil veille à garantir le contenu scientifique et pédagogique de nos activités, à participer au processus de formation continue de nos animateurs et nous permet également de développer nos relations avec la communauté scientifique.

  • Que pouvons-nous faire ensemble ?

    Laissez nous un message, nous revenons vers vous au plus vite.

  • Suivez-nous

    Facebook

    Youtube

    Twitter