• Portfolio de quelques projets hors du commun

    Toi Même Tu Filmes

    Avec l’initiative Toi-Même Tu Filmes #TMTF, YouTube France se mobilise aux côtés d’associations, d’experts et de créateurs YouTube pour aiguiser l’esprit critique des jeunes Français face aux discours de haine et leur donner les outils et compétences nécessaires pour créer des contenus vidéos positifs sur le thème de la fraternité sur YouTube. yt.be/toimemetufilmes.

    Jeunes engagés des deux rives

    Depuis plusieurs années, nous créons des projets de mobilité et d’échanges internationaux pour la jeunesse : opportunités de formation, de débat et de mise en réseau, ces projets sont conçus pour favoriser l’autonomie, l’initiative et l’engagement individuel et collectif. La jeunesse est au cœur des enjeux de transitions, puisque c’est elle qui subira de plein fouet les conséquences du dérèglement climatique et c’est à elle de définir quel avenir elle souhaite, et d’exercer dès aujourd’hui sa citoyenneté !

    http://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020/index_fr.htm

    LES EXPERTS DE L'ALIMENTATION

    Le programme «Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale » (LEADER) est un soutien à des territoires ruraux, co-financé à hauteur de 10 000 euros par l’Union Européenne, pour des actions relatives à la mise en œuvre de stratégies de développement définies localement par un ensemble de partenaires publics et privés. L’objectif est de favoriser un développement local équilibré qui réponde au plus près aux
    enjeux actuels et aux futurs défis territoriaux. En 2017, Les petits débrouillards à travers le Groupe d’Action Locale GAL du GATINAIS ont mis en œuvre trois projets de culture scientifique autour de l’alimentation et santé auprès des élèves et collégiens d’Etampes (Guinette), Guigne-ville (Leonard de Vinci) et Buno-Bonnevaux (école primaire) soit plusde 400 bénéficiaires. Ces projets ont souvent impliqués les structures et entreprises locales (producteur de cresson, conservatoire national des plantes de Milly-la-Fôret...). Chaque projet avait un objectif spécifique construit en lien avec les partenaires locaux : Les enjeux de nos pratiques alimentaires sur la santé afin de participer à une modification des comportements alimentaires à risque; Les végétaux, leurs besoins essentiels, leur développement et notamment leurs rôles associés à l'agriculture, l'alimentation et à notre environnement; Les relations plantes-insectes avec les Humains pour illustrer la complexité des échanges qui peuvent structurer un écosystème. Chaque projet s'est déroulé en trois phases : une dizaine de séances d'ateliers scientifiques; des rencontres avec des professionnels; un temps de valorisation. C'est plus de 140 jeunes du 91 qui ont pu s'engager dans l'un de ces projets !

    Les rencontres du 20

    Comment réussir l’éducation au numérique dans les quartiers
    populaires ?

    Pour accompagner chaque structure à trouver son rythme et sa propre réponse aux défis exprimés par le territoire, nous proposons de nous retrouver régulièrement pour comprendre les défis à relever ensemble. Réduire la fracture de genre, dépasser les contraintes économiques, adapter les rythmes et formats de formation professionnelle, ... tant d'enjeux à débattre avec des chercheurs, des entrepreneurs et des acteurs de terrain.

    Questions de Sciences, Enjeux Citoyens

    Le projet Questions de Sciences, Enjeux Citoyens 2 (QSEC2) est un projet régional qui a pour ambition de développer des expositions collaboratives sur des thèmes sciences-société et de les animer en itinérance sur le territoire francilien, à travers un riche programme d’activités.
    Les Petits Débrouillards coordonnent ce dispositif sur le Val d'Oise pour créer une dynamique de réflexion sur les enjeux de mobilité. Citoyens, acteurs locaux, entreprises ou chercheurs, contactez-nous pour rejoindre le mouvement. Accéder au site de QSEC2

    Class'Code

    Class´Code propose un programme de formation gratuit à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Le programme comprend de 1 à 5 modules de formation en ligne d’une dizaine d’heures chacun, couplé à des temps de rencontre présentielle pour partager, expérimenter et échanger entre apprenants.

    Les Petits Débrouillards créent des dispositifs d'accompagnement pour vous accompagner tout au long du Mooc. Contactez nous !

    CAPPRIO

    CAPPRIO est un programme ayant pour but de donner la possibilité à des populations dites “fragilisées” de s’approprier des méthodes et des outils afin d’être capables de transmettre une culture numérique à tous, notamment dans un cadre professionnalisant. Il s’agit également d’utiliser le numérique comme levier social et professionnel et de promouvoir la culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation.