• Portfolio de quelques projets hors du commun

    Jeunes engagés des deux rives

    Depuis plusieurs années, nous créons des projets de mobilité et d’échanges internationaux pour la jeunesse : opportunités de formation, de débat et de mise en réseau, ces projets sont conçus pour favoriser l’autonomie, l’initiative et l’engagement individuel et collectif. La jeunesse est au cœur des enjeux de transitions, puisque c’est elle qui subira de plein fouet les conséquences du dérèglement climatique et c’est à elle de définir quel avenir elle souhaite, et d’exercer dès aujourd’hui sa citoyenneté !

    Les rencontres du 20

    Comment réussir l’éducation au numérique dans les quartiers
    populaires ?

    Pour accompagner chaque structure à trouver son rythme et sa propre réponse aux défis exprimés par le territoire, nous proposons de nous retrouver régulièrement pour comprendre les défis à relever ensemble. Réduire la fracture de genre, dépasser les contraintes économiques, adapter les rythmes et formats de formation professionnelle, ... tant d'enjeux à débattre avec des chercheurs, des entrepreneurs et des acteurs de terrain.

    Questions de Sciences, Enjeux Citoyens

    Le projet Questions de Sciences, Enjeux Citoyens 2 (QSEC2) est un projet régional qui a pour ambition de développer des expositions collaboratives sur des thèmes sciences-société et de les animer en itinérance sur le territoire francilien, à travers un riche programme d’activités.
    Les Petits Débrouillards coordonnent ce dispositif sur le Val d'Oise pour créer une dynamique de réflexion sur les enjeux de mobilité. Citoyens, acteurs locaux, entreprises ou chercheurs, contactez-nous pour rejoindre le mouvement. Accéder au site de QSEC2

    Class'Code

    Class´Code propose un programme de formation gratuit à destination de toutes personnes désireuses d’initier les jeunes de 8 à 14 ans à la pensée informatique. Le programme comprend de 1 à 5 modules de formation en ligne d’une dizaine d’heures chacun, couplé à des temps de rencontre présentielle pour partager, expérimenter et échanger entre apprenants.

    Les Petits Débrouillards créent des dispositifs d'accompagnement pour vous accompagner tout au long du Mooc. Contactez nous !

    CAPPRIO

    CAPPRIO est un programme ayant pour but de donner la possibilité à des populations dites “fragilisées” de s’approprier des méthodes et des outils afin d’être capables de transmettre une culture numérique à tous, notamment dans un cadre professionnalisant. Il s’agit également d’utiliser le numérique comme levier social et professionnel et de promouvoir la culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation.