Les Petits Débrouillards s’efforcent de déployer une méthode pédagogique qui permette la construction de savoirs communs à toutes les occasions et sur
tous les sujets (ou presque). Nos trois axes pédagogiques couvrent de nombreux sujets de préoccupation des jeunesses. Un trait caractéristique de la
méthode pédagogique des Petits Débrouillards — qui la distingue d’une démarche scientifique qui serait strictement intellectuelle — est d’être
fondamentalement associée à l’action citoyenne
La campagne « Éducation aux transitions écologiques et sociales » aborde la complexité de nos rapports avec l’environnement. Mieux appréhender cette complexité passe par une compréhension scientifique des phénomènes climatiques et de leurs conséquences sociétales. Pour construire un futur commun, il nous faut adapter nos modes de vie, nos manières de produire et consommer l’énergie, notre alimentation ainsi que les rapports entre les pays du Nord et ceux du Sud. Bref, il nous faut privilégier les initiatives allant dans le sens d’une transition écologique, énergétique et sociétale.
Transitions écologiques et sociales
Les 12 modules explorent les conflits liés aux ressources, aux énergies, à l’eau, aux services écologiques et à l’aménagement du territoire. Également disponibles : En tête à tête avec la Terre, Une seule planète.
Déroulés thématiques
Nous développons des outils pédagogiques thématiques : Qualité de l'air, Qualité de l'eau, Réchauffement climatique, Biodiversité des forêts, Sport et sciences...
Débats jeunes : Apprendre aux jeunes à débattre et développer sa pensée, en classe ou en dehors.
Cafés Sciences : rencontrer et échanger avec des chercheur.euses autour d'un café.
Mallette pédagogique
Biodiversité : les passerelles
La mallette « Biodiversité : les passerelles », réalisée avec le Muséum national d’Histoire naturelle, est disponible pour les équipes éducatives, accompagnée d’une formation. 6 parcours thématiques permettent d'explorer les enjeux de la préservation de la biodiversité à travers des jeux, expériences et activités variées.
Classeur Jardi'Biodiv
La biodiversité du sol j oue d es rôles fondamentaux pour la vie d es sols et d e tous les écosystèmes.
Je mange donc je suis
12 affiches sur l’alimentation
abordée sous différents axes : santé, environnement, économie, société... Nous accompagnons à la préparation et à l'animation des visites.
Paris Prend l’Air, un projet d’envergure sur la qualité de l’air à Paris.
Des élèves incollables sur les différentes tailles de particules fines et des Parisiens capables d’expliquer les conditions de formation de l’ozone, c’est l’objectif rêvé du projet Paris Prend l’Air lancé en 2022, en partenariat avec la ville de Paris, Airparif et la fondation Bloomberg Philanthropies. Un projet d’envergure qui a l’ambition de sensibiliser les Parisiens de tout âge à la pollution de l’air avec trois dispositifs d’animation différents : des cycles animations dans les établissements scolaires, des animations de rue événementielles et des formations citoyennes à la qualité de l’air dans chaque arrondissement. Au total, plus de 80 établissement scolaires sont concernés et au moins une vingtaine de quartiers parisiens. À cette occasion et afin de promouvoir les mobilités douces, les Petits débrouillards IDF ont lancé un nouveau dispositif itinérant, un vélo cargo muni d’un stand d’animation mobile. Assurément, le petit frère de Science Tour est idéal pour arpenter Paris à la rencontre de ses habitants !
À l’heure où les crispations identitaires se multiplient, prennent des formes diversifiées, de plus en plus radicales voire violentes, les situations où le vivre ensemble est mis à mal sont de plus en plus fréquentes. La démarche scientifique permet de se questionner, d’identifier et de déconstruire les préjugés. Apprendre à mieux se connaître, connaître et comprendre l’autre et son environnement permet de mieux se construire pour se positionner dans la société. Ce thème interroge de nombreuses notions de diversité, d’égalité, de stéréotypes, de préjugés racistes et antisémites, de sexisme, d’homophobie, d’interculturalité, etc.
Mission H : Être Humain, vivre ensemble
Conçue pour les jeunes entre 8 et 14 ans, cette exposition interroge les notions de diversité, d’égalité, de stéréotypes, de préjugés, de racisme, de genre et d’interculturalité.
La Sexpo - Vie sexuelle et affective
Exposition interactive sur l’éducation à la sexualité et la vie affective articulée en 3 parcours : genre, plaisir et risques.
Mission H : Être Humain, vivre ensemble
La mallette « Être humain, vivre ensemble » a été co-conçue par l’association française des Petits débrouillards et la Fondation Thuram Contre Le Racisme. Elle vise à renforcer auprès des jeunes l’éducation pour le vivre ensemble et contre les discriminations et le racisme, en s’appuyant sur les sciences pour prendre du recul sur ces questions.
Débats jeunes : Apprendre aux jeunes à débattre et développer sa pensée, en classe ou en dehors.
Cafés Sciences : rencontrer et échanger avec des chercheur.euses autour d'un café.
Des ateliers réguliers sur les discriminations à Champs-Sur-Marne
Un atelier régulier sur un semestre a été impulsé avec le Centre Social et Culturel Georges Brassens, pour une dizaine d’enfants de CM1/CM2 inscrits à l’aide aux devoirs. À travers expérimentations, jeux et discussions, les jeunes participants se sont questionnés sur le racisme, les discriminations, l’égalité entre les sexes, la question du genre ou encore les constructions culturelles et sociales. Tout au long des séances les élèves ont pu mieux comprendre et conscientiser les différents processus qui mènent à la catégorisation, à la construction de stéréotypes et enfin à la discrimination.
Chaque année, denouveaux équipements arrivent entre nos mains, dans nos poches ou sur nos têtes : objets connectés, casques de réalité virtuelle, programmes d’intelligence artificielle… Autant de nouvelles pratiques à accompagner, de nouvelles questions que se posent jeunes, parents et éducateurs.
Cette envolée technologique a des impacts dans la société : innovation sociale (Wikipédia, open street map), ampleur des réseaux sociaux numériques, innovation culturelle (partage et création) et scientifique (sciences participatives), nouveaux lieux d’échanges et d’innovation (fablabs, tiers-lieux, recycleries,...). À travers ces évolutions, de nouvelles organisations collaboratives définissent de nouveaux modes de gouvernance, d’apprentissage et de découverte du monde. Avec ces mutations rapides, c’est l’éducation, l’accès aux savoirs ainsi que l’égalité des chances qu’il faut repenser. Avec pour objectif de donner à chacun.e accès à ces technologies au service de la citoyenneté et du savoir partagé.
Débats jeunes : Apprendre aux jeunes à débattre et développer sa pensée, en classe ou en dehors.
Cafés Sciences : rencontrer et échanger avec des chercheur.euses autour d'un café.
Microscope USB, imprimante 3D, cartes M5 programmables, capteurs numériques, robots... tout le matériel nécessaire pour réaliser des projets plus ou moins complexes.
Apprendre l'algorithmique avec le jeu du Robot Idiot ou déconstruire la High Tech en fabriquant son casque de réalité virtuelle en carton : nos outils faciles à déployer permettent de découvrir de manière ludique les technologies numériques.
Nous accompagnons l'écriture, le tournage, et le montage de courts-métrages en équipe. Les plus jeunes peuvent s'initer à la création de dessins-animés par la technique du stop-motion.
Un Café Science à Montreuil
L’événement s’est déroulé au sein du Fablab La Verrière à Montreuil, lieu de création et fabrication numérique en plein cœur de la ville. Nous souhaitions nous interroger sur les biais techniques, sociaux et politiques des réseaux sociaux dans la fabrique de l’opinion : quelle est l’influence des technologies numériques sur les collectifs ? quelle est la place de l’algorithme dans la manipulation des opinions politiques ? Trois intervenants étaient présents pour nourrir les échanges et nous apporter des éclairages complémentaires : Nathan Stern, social designer, sociologue et créateur de réseaux sociaux ; Émeric Henry, professeur au Département d’Économie de Sciences Po ; Elzen, médiateur scientifique et membre de La Quadrature du Net et Skeptikon.
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Pour vous inscrire à notre newsletter et ainsi devenir sympathisant de l'association, laissez-nous vos coordonnées
Les Petits Débrouillards Ile-de-France - Education populaire X Culture scientifique depuis 35 ans déjà !