Qui sont les petits débrouillards ?
L’origine des petits débrouillards se situe non pas en France mais au Canada ! À la fin des années 1970, le directeur de presse Félix Maltais démarre la publication d’un hebdo science destiné à la vulgarisation scientifique bientôt orienté vers le jeune public à la demande de ses lecteurs enthousiastes. Félix Maltais collaborera ensuite avec le professeur mystérieux Oscar de l'Ontario Science Centre de Toronto qui publie toutes les semaine dans le Toronto Star une « manipulation scientifique facile à faire à la maison ». En 1979 naîtra donc la chronique le petit débrouillard qui va connaîtra un franc succès qui donnera lieu à une série de livres, de magazines, de livres illustrés un bientôt à un club des petits débrouillards chargé des démonstrations d’expériences scientifiques sur le terrain.
En 1985, Le concept traverse l’atlantique pour venir s’implanter en France sous la forme d’un réseau associative porté par les valeurs de l'éducation populaire ! Dans hexagone, sont développés des actions d’animations scientifiques gratuites et accessibles à tous avec une attention particulière au public éloigné de la culture scientifique et technique. En près de 30 ans d’existence, notre réseau a déjà sensibilisés plus de 10 millions de nos jeunes concitoyens aux joies et aux plaisirs des méthodes scientifiques expérimentales et d’investigations pour comprendre le monde et agir dessus.
L'association milite pour une appropriation sociale des sciences.
La culture scientifique et technique apporte une contribution fondamentale à l’éducation et à la formation des citoyens. Cette culture ne peut s’acquérir que par la pratique, l’échange, le débat et ce, à tout moment de la vie et en étroite liaison avec le quotidien.
À cet effet, l’association s’emploie à favoriser auprès de tous, et plus particulièrement des jeunes, l’intérêt pour la science et les techniques, et à en permettre la connaissance et la pratique. Pour cela, elle fait appel à tous les moyens pédagogiques privilégiant la démarche participative, expérimentale et ludique.
L’association prône un accès inconditionnel à l’éducation et au développement de l’esprit critiquede tous dans le respect des autres, par lequestionnement et le débat sur les enjeux scientifiques et techniques.
Nos principales activités
Interventions de médiation
scientifique
Création d’outils pédagogiques
Organisation et animation
d’événements
Initiation et formation à l'animation scientifique
Le réseau national
Les Petits Débrouillards IDF font partie d’un vaste réseau d’associations présentes dans 13 régions au sein de 60 antennes locales. Cela représente en tout 3000 animateurs et bénévoles, plus d’une centaine de volontaires et 200 salariés permanents.
En Île-de-France
En 2022, L'association des Petits Débrouillards IDF a touché 30 615 bénéficiaires,
pour 11 492 heures d'animation.
Les projets sont portés par une équipe d'environ 40 salariés permanents, 15 administrateurs, 120 animateurs, mais également des alternants, stagiaires et volontaires en service civique.
L'année 2022 en un clin d'oeil, extrait du rapport d'activité
Les actions des Petits Débrouillards ne pourraient être menées et développées sans l’engagement et la qualité professionnelle des équipes qui portent le projet main dans la main avec les élu·es. C’est ce collectif qui constitue la force et la richesse des Petits Débrouillards !
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
Gaby Bolivar, Médiateur scientifique Cité des Sciences
Nathalie Bauchet, Ingénieure d’études et astrophysicienne
Pascal Barrielle, Consultant numérique, formateur et conférencier
Arnaud Blanchard, Chercheur robotique et IA
Chantal De Linares, Sociologue
Tamer El Aïdy, Chargé de mission numérique INRAe
Laetitia Ferreri, Médiatrice scientifique Cité des Sciences
Ligia Ikeda, Responsable administrative, financière et coordinatrice de projets
Michel Lette, Enseignant-chercheur et historien des sciences
Claude Millier, Ingénieur des eaux et forêts, directeur de recherches de l’INRA
Céline Spang, Comédienne
LE BUREAU
Présidente : Marie Bodeux, Ingénieure formation
Trésorier : Christophe Haag, Informaticien
Secrétaire : Jean-Marc Rio, Médiateur scientifique et concepteur pédagogique CSI
Secrétaire adjointe : Claudette Duplan, Cadre associatif
Secteur Nord Ouest - 95-92-78
Chargée de secteur : Gaëlle Prat
Chargé·es de projets : Laure Aillaud, Delphine Arixi, Antoine Delory
Secteur Est - 93-94-77
Chargée de secteur : Méliana Lalouani
Chargé·es de projets : Claire Gérardin, Léo-Paul Grellier, Inès Guedj Kedadi, Camille Perrot
Secteur Paris - 75
Chargée de secteur : Maëlle Robert
Chargées de projets : Emilie Gohier, Viviane Mordrelle, Anne Olliver
Médiatrices-coordinatrices : Mathilde Bouvachon, Emma Monbrun
Secteur Sud - 91
Chargée de secteur : Manuella Buitrago Acevedo
Chargée de projets : Patricia Menjura
Médiateur-coordinateur : Martin Vasquez
Chargé de projets - bénévole : Serge Dolivet
Secteur privé – évènementiel
Chargé de mission : Clément Levassort
Chargé de projets : Vincent Barrière (projet qualité de l’air)
Équipe régionale
Directrice : Cécile Poletti
Directeur adjoint : Jérémie Bouvet
Chargée de gestion : Hélène Bruggeman
Chargée de projets sciences société : Charline Jacquemin
Chargé de projets pédagogiques : Laurent Le Piouff
Chargé de projets formations : Hugo Marino
Médiatrice coordinatrice : Edith Duhautpas
Médiateurs : Thuan Le Thanh, Abderrazak Yahoui
Chargée de mission - Mécénat de compétences : Solange Monnier
Inscrivez-vous à notre newsletter !
Pour vous inscrire à notre newsletter et ainsi devenir sympathisant de l'association, laissez-nous vos coordonnées
Les Petits Débrouillards Ile-de-France - Education populaire X Culture scientifique depuis 35 ans déjà !