• « Questions et paroles des jeunes »

    Les Petits Débrouillards sont engagés auprès des jeunesses depuis 40 ans.

  • Ce projet propose d’accompagner des groupes de jeunes sur le territoire francilien, pour leur apprendre à penser leurs préoccupations en termes d’objets de recherche. Il vise ainsi à leur permettre d’entrer dans une démarche de recherche autour d’une « question de société » !

  •  

    broken image

    Pourquoi ce projet ?

    « QUESTIONS ET PAROLES DE JEUNES »

    Aujourd’hui, nous constatons que les jeunes s'éloignent des espaces démocratiques traditionnels et que leurs centres d'intérêts et questionnements sont peu connus.

     

    Pour y répondre, nous proposons un projet qui donne la parole aux jeunes en leur permettant de transformer leurs préoccupations en objets de recherche.

     

    Ce projet sera mené en partenariat avec des lycées, des universités, des labo de recherche, des centres sociaux, des clubs de prévention...

     

    broken image

    Comment ?

    Quatre phases d’action pour ce projet !

    1. Faire émerger les préoccupations des jeunes - Un groupe de jeunes (entre 16 et 25 ans) participe à des ateliers leur permettant d'identifier des sujets de préoccupations qu'il souhaite investiguer
    2. Les transformer en objets de recherche - Le groupe se met d'accord sur la question retenue et la "problématise"
    3. Impulser un travail commun entre les jeunes et la recherche - Le groupe mène une enquête et récolte des données scientifiques à travers une méthodologie de recherche
    4. Faire entendre la parole des jeunes dans l'espace public - Le groupe partage ses résultats et les valorisent (publication, évènements…).
  • broken image

    Soutenez le projet

    "Questions et paroles des jeunes"

  • Programme Respirations

    Les activités organisées par les Petits Débrouillards Ile-de-France

    broken image

    Qu'est-ce que le programme Respirations ?

    Le programme Respirations est né en 2018 de la coopération de trois structures la Fédération des acteurs de
    solidarité
    , Les Petits Débrouillards et Cultures du Cœur. L’objectif est de favoriser la participation à la vie
    culturelle, citoyenne et l’accès aux savoirs scientifiques et techniques des enfants, jeunes et familles sans
    domicile.

     

    En Île-De-France, le projet a commencé à se mettre en œuvre sur deux territoires : la Seine-Saint-Denis (93) et Paris (75).

    broken image

    Les objectifs du projet

    • Faire des actions culturelles, artistiques et scientifiques un levier d’accompagnement social des familles, jeunes, enfants en hébergement précaire ;
    • Prévenir le décrochage scolaire et de travailler l’estime de soi en favorisant un autre rapport à l’apprentissage et l’accès à la culture ;
    • Oeuvrer pour le changement des regards sur les lieux d’hébergements et les personnes hébergées par des projets permettant la rencontre des publics er l’ouverture des structures d’hébergement aux habitants.
    broken image

    Pour quels publics ?

    Le programme « Respirations » agit auprès des personnes en situation de précarité, et plus spécifiquement auprès :

    • des enfants seuls ou en familles ;
    • des familles, composées d’un ou deux parents et d’un ou plusieurs enfants ;
    • des jeunes (18 – 30 ans).

    Ces enfants, jeunes et familles sont généralement accompagné-e-s par des structures d’hébergement d’urgence et d’insertion, des accueils de jours, des hôtels sociaux, des foyers de jeunes travailleurs, mais ils sont aussi en lien avec des centres sociaux et des structures des Quartiers en politique de la ville (QPV).

    L'impact social

    La programme respirations est évalué sous la forme d'une recherche-action par l'ARESH et avec la participation de tous les acteurs. En savoir plus sur l'évaluation du projet.

     

    Sur le terrain, nous avons déjà observé plusieurs réussites avec nos partenaires :

    • La forte implication des jeunes publics et dans certains contextes, des parents également
    • La co-construction des actions entre les différents partenaires (acteurs sociaux, acteurs culturels) et notamment l'implication des acteurs sociaux qui intègrent les pratiques culturelles et scientifiques à leur démarche d'accompagnement social
    • Une volonté commune des différents acteurs de poursuivre les dynamiques lancées

    Nos partenaires

    Le CHU AMLI Parmentier, le CHU Bastion de Bercy, le Fablab La Verrière, la CAMNA, le CAIR-CAMA Poniatowski ; le CHU Promesse de l'Aube ; le CHU Lorraine ; le CHU Les 5 toits ; le CHU Famille Fondation Armée du Salut ; le CHU Le Raincy, le CHRS La Talvère – Gagny, le CHU SAS Neuilly Plaisance ; l'association Rencontre 93, l'AVVEJ (MECS, Metis, SAA, Petite enfance – Saint-Denis, SAUO Tremblay-en-France), l'association Les Enfants du Canal (Le Mesnil, Stains) ; le CHU Ephémère ; le foyer Prague (Gagny) ; le CHU du PRE (Pré-Saint-Gervais), le Samu Social (mais projets reportés sur 2021).

  • Les actions sur le terrain

    Des ateliers réguliers autour de la biodiversité au CHU Bastion de Bercy (Paris 12ème)

    « Grandir en Cultures » est un projet porté par le CHU Bastion de Bercy - Association Aurore qui s'articule autour d'un jardin potager. Dans le cadre de Respirations, les Petits Débrouillards organisent des ateliers réguliers au CHU Bastion de Bercy. Des enfants de 7 à 12 ans participent à des ateliers scientifiques autour du jardin (eau, environnement et biodiversité) les samedis après-midis.

    Actions au sein du CHU Parmentier (PARIS 11ème)

    - Poursuite des ateliers réguliers débutés en 2019 tous les mercredis hors vacances scolaires entre janvier et mi-mars avec une animatrice Petits Débrouillards et une volontaire en service civique.

    - Trois ateliers numériques ont pu être proposés à des jeunes du CHU de Parmentier autour de la modélisation 3D en prévision de la construction d'une borne d'arcade par le CHU.

    - Une balade urbaine autour de street art à Belleville ayant pour objectif d'observer et de comprendre l'évolution d'un quartier à travers un prisme sociologique et artistique : le street art.

    Le projet Respirations auprès des mineurs isolés : les Pauses Culture (Seine-St-Denis)

    Le projet a été co-construit entre les trois partenaires (la CAMNA, Cultures du Cœur et les Petits Débrouillards) pour s’adapter au mieux au public spécifique des mineurs isolés. Des ateliers réguliers bi-mensuels portés à la fois par les Petits Débrouillards et Cultures du Cœur ont été mis en place. Ces ateliers réguliers ont proposé des activités culturelles et scientifiques. Les objectifs étaient notamment de permettre une pratique culturelle dans la vie quotidienne des jeunes, de favoriser l'échange, le dialogue entre les jeunes à travers des actions collectives, et enfin de valoriser la créativité et de travailler la confiance et l'estime de soi.

    Un projet inter-générationnel autour du numérique à Torcy (Seine-et-Marne)

    Un projet qui s'est déroulé tout au long de l'année 2021 : à travers des ateliers, stage, formation et sortie auprès de familles hébergées à l’hôtel à Torcy - en partenariat avec le Samu Social de Paris. Les jeunes de 7 à 15 ans ont pu participer à des ateliers scientifiques et d'éducation au numérique : programmation, robotique, électricité... Des ateliers ont également été mené auprès des parents pour créer des espaces d'échange entre les différentes générations. Une sortie a été organisée à la Cité des Sciences et de l'Industrie pour clore le projet.

    Culture & Biodiversité au CHRS – Le Mesnil (Seine-St-Denis)

    En partenariat avec CHRS Le Mesnil – Les enfants du Canal (Stains) , Les Petits Débrouillards 93 et
    Culture du Cœur 93. L'objectif du projet est de favoriser l’appropriation des espaces du Mesnil par les familles venant d’intégrer le CHRS & créer du lien entre les familles et les travailleurs sociaux.

    En août 2020, Cultures du Coeur a organisé un Spectacle du Trio de clowns Raffut Minute « Tour du monde du monde Musical ». Les Petits Débrouillards ont animé un atelier de création d'hotel à insectes en décembre 2020 et l'ont installé en janvier 2021 avec les enfants. Le projet s'est terminé en mars 2021 par un atelier festif autour de la biodiversité dans le cadre de la fête du Mărțișor.

  • Soutenez le programme Respirations

    En faisant un don pour nous aider à développer ces projets !