• EQUIPACT

    EQUIPer les ACTeurs pour plus d’impacts dans les transitions (ANR)

    EQUIPACT vise à améliorer la qualité et les impacts des recherches participatives dans la perspective de transitions écologiques et solidaires. EQUIPACT s’appuie sur des travaux de la plateforme multi-acteurs ALLISS et sur les réalisations de ses membres. Ces travaux ont permis d’identifier un certain nombre de besoins auxquels le projet a pour objectif de répondre : formation des acteurs, capitalisation des outils d’intermédiation, observation des recherches participatives, évaluation de leurs impacts.

    Nos hypothèses

    1. ces coopérations entre acteurs académiques et du tiers secteur constituent une configuration robuste de production de savoirs actionnables ;
    2. les méthodes et compétences testées par les membres justifient de tenter d’en généraliser certaines ;
    3. notre démarche transdisciplinaire renforce la pertinence de nos productions ;
    4. les recherches participatives contribuent à la démocratisation de notre société ;
    5. ces dynamiques renforcent le développement territorial endogène. EQUIPACT ciblera les freins/leviers au succès des co-recherches : a/ amont (inclusion, appariement, problématique) ; b/ pendant (interfaces territoriales, documentation, suivi-évaluation) ; c/ aval (capitalisation, impact, évaluation).

    Les terrains d’étude et les méthodes

    Les terrains d’étude et les méthodes sont apportés par les membres du consortium : méthodes participatives, recherche-action, recherche interventionnelle, pratiques d’éducation populaire, gestion d’observatoires et bases de données, ASIRPA temps réel,...

    Les résultats attendus 

    1. une feuille de route « formation-capacitation des compétences » ;
    2. une méthode de documentation systématique et raisonnée des projets de transitions ;
    3. une méthode de suivi/évaluation des impacts sociétaux de ces co-recherches ;
    4. une note d’orientation à l’adresse des autorités publiques et territoriales finançant la recherche. Ils feront l’objet d’un colloque et d’un numéro spécial de la revue Natures, Sciences, Sociétés, ainsi que de publications dans des revues scientifiques et professionnelles.