• Tout ne doit pas être expérimenté :

    Ensemble contre l'extrême-droite !

  • Les évènements politiques récents nous rapprochent dangereusement de l'accession au pouvoir de l'extrême-droite xénophobe, sexiste et réactionnaire, opposée à toute action véritable face à l'urgence climatique.

     

    En surfant sur une colère légitime, l'extrême-droite diffuse depuis de nombreuses années, à travers la désinformation et des promesses illusoires, une idéologie destructrice basée sur la peur de l'autre, l'exclusion et la haine.

    Dans un contexte où les institutions et les contre-pouvoirs sont fortement affaiblis, où les enjeux de société, en termes de justice sociale et écologique, sont trop peu traités, où les services publics sont sabordés, où les jeunesses ne sont pas écoutées, où l'action des associations est trop souvent entravée, voire mise en cause, il est nécessaire de se mobiliser fortement car nous pensons qu'il n'y a pas de fatalisme.

    Les Petits Débrouillards Île-de-France sont directement concernés puisqu'ils œuvrent pour une éducation à l'esprit critique et émancipatrice qui doit permettre, notamment aux personnes les plus vulnérables, de construire leur pouvoir d'agir et retrouver de la dignité dans l'action. Les valeurs que nous défendons, la démarche scientifique à laquelle nous faisons appel, notre engagement quotidien auprès des jeunes et notre vision du monde sont absolument incompatibles avec un projet d'extrême-droite.

    Nous pensons notamment et surtout aux jeunesses que nous rencontrons tous les jours sur le terrain et aux habitants des quartiers prioritaires, qui en cas de victoire de l'extrême-droite, seront les plus stigmatisés et les plus malmenés.

     

    Fidèle à notre maxime "la débrouille est le ferment de la raison et de l'action", Les Petits Débrouillards IdF font partie de celles et ceux qui appellent aujourd'hui à agir, à inventer, pour changer de paradigme et répondre à la colère sociale et à la désespérance en défendant des changements profonds pour une société unie et inclusive, sans haine, fondée sur l'égalité sociale, une éducation ouverte et des droits fondamentaux respectés afin de préserver une terre protégée et habitable pour toutes et tous.

     

    En votant, nous avons aujourd'hui le pouvoir, ensemble, de dire non à l'extrême-droite.

  • Suite aux résultats des élections européennes, et à l'annonce de la dissolution de l'Assemblée Nationale, nos collectifs ont émis et signé divers textes :

    broken image
    broken image
    broken image
    broken image
    broken image